dimanche 19 juin 2016

Si on se mettait à la rhubarbe?!

A l'honneur aujourd'hui un fruit de saison : la rhubarbe ... que j'ai ramassée hier dans la jardin de ma maman sans quelques morsures piqûres d'orties ( mais il parait que c'est bon pour la santé ^^). Oh la la mais je m'égare là !
Cette grande tige de rhubarbe a souvent du mal à passer à cause de son acidité, il suffit pourtant de savoir l'apprivoiser. La rhubarbe est riche en vitamine C et K. Très riche en eau et presque sans glucides, elle est très peu calorique. Elle contient des minéraux : potassium, phosphore, et en plus petites quantités du magnésium et du calcium. Elle est très laxative par sa richesse en fibres. 
On y va pour la recette ? ! A vos marques, prêt, partez ....






Crumble Pomme-Rhubarbe

Ingrédients :

- Des pommes à chair fermes : 4 à 5 belles pommes ou 1 petit kilos: j'ai choisi des petites pommes jaune de jardin légèrement acidulées et sucrées.
- Tige de rhubarbe au moins 500gr
-  Beurre mou ( à température ambiante ) 30gr
- Cannelle en poudre
( je vous avouerai que sur les quantités je fais un peu au pif ! L'expérience sans doute ^^ )

Pour la pâte à crumble 
- 125gr de sucre
- 125gr de farine ou poudre d'amandes ou 1/2 avec les deux
- 40gr de flocons d'avoine
- 125gr de beurre
- Cannelle en poudre


Commencer par nettoyer la rhubarbe :
- Peler la rhubarbe en tirant les fibres avec un petit couteau. 
- Frotter ensuite la tige de rhubarbe pour vérifier qu’il ne reste aucune fibre
Laver et couper en tronçons.

- Réserver
Petit tuto sur Marmiton 
Pour ma part je ne m’embête pas à faire dégorger la rhubarbe.

Éplucher et couper les pommes en petits morceaux. J'ajoute un peu de jus de citron dans l'eau dans laquelle je les lave afin d'éviter qu'elles noircissent. 

Préchauffer le four à 200°C.

Mettre à fondre le beurre, un fois fondu, ajouter les pommes. Laisser dorer en remuant de temps en temps. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre et d'un peu de cannelle afin qu'elles dorent.




Pendant que les pommes colorent. Préparer la pâte à crumble : dans un saladier mélanger du bout des doigts le beurre mou, la farine, le sucre, les flocons d'avoine. La pâte doit être granuleuse. Si la texture ne convient pas, j'ajoute au fur à mesure un peu de farine ou de beurre si la pâte est trop collante ou inversement.

























Une fois les pommes dorées, ajouter la rhubarbe, mélanger, couvrir pendant 5 min à peine sur feu vif. Ajouter un peu de sucre pour limiter l'acidité de la rhubarbe.Attention que les pommes ne deviennent pas de la compote. Puis laisser cuire sans le couvercle pendant quelques minutes.





Mettre la préparation dans un plat à manquer ou à gratin puis répartir uniformément la pâte à crumble sur le mélange de fruits.





Enfourner en mode cuisson haute (grill pas trop ) pendant 25 à 30 min.

Déguster froid avec de la glace à la vanille, de la crème fraîche ou du fromage blanc pour les plus ligth. Moi j'adore le déguster avec un petit suisse...Ne me demander pas pourquoi! 
J'aime cette recette car les flocons d'avoine apportent du croquant. Ce dessert est déclinable à l'infini avec n'importe quel fruit : poire , banane, kiwi, nectarine, pêche tout en gardant les pommes pour base.
Pour faire plus léger, sauter l'étape pomme + beurre à la poêle. J'évite avec la rhubarbe qui est acide mais c'est faisable avec d'autres fruits. Il suffit juste de mettre tous les fruits dans le plat et de saupoudrer un peu de sucre ou sucre vanillé, de cannelle, éventuellement d'une cuillère à soupe de rhum et ensuite de finir avec la pâte à crumble.





Bonne dégustation...

Et vous quelles sont vos recettes "rhubarbesques"?! ^^






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire