mercredi 11 mai 2016

Les petits nouveaux...


Les petits nouveaux oignons blancs pardi !!!



Ayant fait ce samedi quelques emplettes sur le marché ( ça fait un bail d'ailleurs que je n'y avais plus mis les pieds), j'ai craqué pour ce légume de saison nouveau dit primeur et frais. J'aime le printemps, cette saison où les fruits et légumes en tout genre gorgés de soleil, de vitamines et minéraux arrivent sur les étales des marchands.

Donc je disais les petits oignons blancs ! On l'appelle Cébette dans les régions méridionales de France.  Je vous laisse découvrir ce site qui en parle très bien : les paniers marseillais. Mon marseillais de chéri adore les manger à cru avec un peu de sel. Plus ils sont gros et plus ils piquent dit-il....et plus tu pues du bec aussi ^^ Ok je sais ce n'est pas très vendeur mais tellement bon car c'est frais et c'est surtout plein de bonnes vertus et de bonnes substances nutritives !!!

Pour ne rien perdre de ce légumes à 2€ la botte, je cuisine aussi bien le blanc de l'oignon que les tiges vertes qui ressemblent à de gros brins de ciboulettes.

Première déclinaison en omelette : je fais revenir dans une poêle les oignons finement émincés dans un peu d'huile et de beurre pas trop non plus mais il faut ce qu'il faut pour les faire caraméliser. Après avoir obtenu des oignons fondus avec une légère teinte marron, j'ajoute les tiges que j'ai pris le soin de couper finement puis je les fais revenir avec les oignons pendant 5 min au moins. Une fois tout ça bien fondu , je bats mes œufs ( 2 par personnes diététiquement correct en terme de protéines) et je mélange ma préparation d'oignons/tiges émincées aux œufs battus. Ne pas oublier de les assaisonner de sel, poivre, curcuma, muscade, à votre convenance.  Je cuis l'omelette dans une poêle le temps nécessaire pour qu'elle se détache facilement de la poêle. Je la retourne une fois un côté cuit car je n'aime pas les omelettes baveuses, après vous faites à votre goût. J'aime qu'elles ressemblent à du gâteau ^^

Omelette qui rit, omelette qui pleure ...à cause des oignons ^^





Deuxième déclinaison : cake lardon, cébettes et chèvre


Je prends une base classique de cake tel que les recettes des cakes de Sophie : 3 œufs , 200gr de farine, 5cl d'huile olive, 5cl de lait, sel, poivre, pour la garniture : 250gr de lardons, 1/2 buche de chèvre, 100gr d'emmental râpé, cébettes blancs et tiges émincés. Je fais revenir sans matière grasse les lardons émincés. Une fois bien revenu, j'ajoute les oignons et surtout les tiges émincées qui me restaient. Je couvre un peu ma préparation pour que les tiges cuisent un peu. Entre deux, je prépare mon appareil pour la pâte à cake j'y ajoute les fromages et le mélange oignon/lardons. J'ajoute du poivre , du curcuma ( ce qui lui donne une belle couleur jaune). Je mélange bien la préparation et je la réparti dans un moule huilé et fariné puis j'enfourne dans un four chaud à 180°C pendant 30 min. La cuisson se vérifie au couteau : la lame d'un couteau doit ressortir sèche du cake.
Après dégustation, j'ajouterai plus d'oignons blanc pour le goût, les tiges permettent de donner la touche de vert.




Bonne dégustation !

Et vous quel est votre légume primeur préféré ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire