vendredi 25 mars 2016

Une recette qui réchauffe...

Il y a une semaine j'ai eu envie d'une soupe à l'oignon ça faisait un bail que je n'en avais point mangé ! C'est un plat qui réchauffe un peu vu le temps d'aujourd'hui, au coin du feu avec un bon verre de vin rouge !



Alors pour cela il vous faudra pour 4 personnes :
  • 800 g d’oignons jaunes
  • 6 à 8 c.soupe d’huile d'olive
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 à 1,2 litre de bouillon maigre de volaille de préférence ( 1.5 à 2 cube)
  • sel et poivre, curcuma
  • 1 petite cuillère à café de sucre
  • 1 baguette un peu rassie

Peler les oignons puis les mettre au frais 10 min avant des les couper cela évite de pleurer. Le gaz responsable des méchantes larmes est anesthésié par le froid ! 
Pour ma part je coupe les oignons à la mandoline ça va plus vite. 
Faire chauffer l'huile dans la cocotte, ajouter les oignons, les faire suer pendant 10 min au moins en remuant régulièrement. Ils doivent blondir sans dorer.
Lorsque les oignons sont devenus translucides, saupoudrer de farine et remuer à la spatule en bois, toujours sur le feu, pour faire brunir la farine.
Mon petit plus un peu de curcuma et de sucre pendant que les oignons sont en train de blondir (le sucre pour caraméliser un peu les oignons).
Pendant que les oignons cuisent délayer le bouillon cube dans de l'eau bouillante. Puis ajouter ce bouillon à la préparation. Couvrir, porter à ébullition et laisser cuire à tout petit feu et à couvert pendant 30 minutes environ. Pendant ce temps, préparer les croutons en faisant griller des tranches de baguettes.
Je termine la présentation en servant ma soupe dans 
des bols dans lesquels je dispose les tranches de baguettes grillées puis je parsème de fromage râpé. Enfin je passe le tout au grill du four quelques minutes puis je me régale...
Bon appétit !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire