vendredi 8 janvier 2016

Quand mes papilles partent en Alsace ...

 
 
 
 
 
Bonjour les cigognes,
 
Voici une petite ballade de 4 jours dans cette belle région qu'est l'Alsace plus exactement du côté d'Obernai. J'en ai pris plein les yeux mais aussi pleins les papilles ! Je vous fais découvrir quelques bons plans gastronomiques du coin !
 
Démarrons par l'incontournable Winstub de Ribeauvillé le Zum "Pfifferhüs" .... imprononçable pour moi,  élu meilleur Winstub de l'année. La réservation est fortement conseillée même en début de semaine il est pris d'assaut.
Le menu du terroir est  à 26€ avec une bouteille à 19€ soit 71€ pour 2, c'est correct.
Au menu : la 1/2 douzaine d'escargots go go accompagnée d'une succulente persillade, la choucroute garnie à l'ancienne sublissime autant par la viande que par le chou cuisiné pendant 3h et légèrement sucré, le  nougat glacé maison et sa crème anglaise juste une merveille pour les papilles.
Et bien entendu le tout est entièrement fait maison de A à Z, la maîtresse de maison nous en parle d'ailleurs très bien !
 



L'intérieur
Les escargots


La choucroute à l'ancienne



Le nougat glacé maison



 



Ribeauvillé illuminé



Passons au goûter !!
Riquewihr et son salon de thé Vilmain. On ne peut pas le louper dans la rue principal de cette petite cité médiévale qu'est Riquewihr. J'ai pu y déguster quelques spécialités de la maison : le brie de kirch, une mousse de kirch enveloppé dans un croustillant et fondant biscuit amande ainsi que quelques miettes de l'excellementissime ballon d'Alsace, une tarte aux myrtilles surmonté d'un dôme de meringue.




































Après ou avant cette dégustation, il faut se régaler à  la maison du Bretzel et ses bretzels salés aux lardons et fromage les meilleurs que j'ai mangé jusqu'alors!

 

A ne pas louper à Ricquewirh la visite de la "Féerie de Noël" : petite boutique tortueuse de décoration de Noël dans laquelle il y en a pour tous les gouts ! Cette boutique émerveillera les grands comme les petits. Attention au porte monnaie par contre !


Pour finir avec cette ballade gustative voici mon nectar alsacien préféré le Gewurztraminer vendanges tardives acheté sur la route du Mont saint Odile à la sortie d'Obernai au producteur Robert Blanck, un délice...

 
 
 
Bon maintenant j'espère que vous avez faim et soif d'Alsace !!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire