dimanche 3 mai 2015

Les choses simples sont les meilleures ...

 Bonjour les pâquerettes !




Et oui c'est soit disant le printemps ! 
Je reviens en ce dimanche pluvieux pour vous régalez les papilles avec une simplissime mais non pas moindre délicieuse recette de crème aux œufs !
Le tout n'est pas dans la technique mais surtout dans les ingrédients qui composent cette recette.
Alors pour commencer, prenez 1L de lait frais de ferme donc lait entier. C'est le meilleur en ce moment car les vaches profitent de le nouvelle herbe fraiche des pâturages. Le lait est onctueux, savoureux et crémeux.
Pour ma part je me fourni sur le marché de Compiègne auprès de la ferme de la Paturelle à Querzy, du lait des vaches de Carine & Olivier TIMMERMAN. Je vous laisse découvrir la ferme par cette petite vidéo : lien ici
Une randonnée gourmande a d'ailleurs lieu vendredi 8 mai : renseignements et inscription auprès de la ferme.
   
une bouteille de lait qui paye pas de mine...
le bon lait et sa bonne couche de crème après cuisson

















Ensuite mesurez plus ou moins selon votre goût 80gr de sucre ou de miel ou de sucre complet ( pour les vitamines et minéraux qui le compose encore) que vous mélangez à 6 œufs frais battus. J'ajoute un sachet de sucre vanillé et de la cannelle ( et oui moi et la cannelle une grande histoire d'amour ...)
Une fois le lait bouilli, je l'ajoute au mélange œuf/sucre en battant vigoureusement. Je verse ce mélange dans mes 12 petits ramequins.
Au préalable, préchauffer le four à 150-180°C, placez les petits pots dans un plat auquel vous aurez rempli de moitié d'eau pour la cuisson au bain marie.
Enfournez pendant 30 à 40 min
Pour vérifier la cuisson : touchez le centre du bout du doigt. Il doit présenter une certaine résistance, généralement le dessus est bien doré.
Et voilà le résultat, il faut juste être patient et attendre que ça refroidisse. Elles sont encore meilleures le lendemain. 
On peut varier les plaisirs en faisant un caramel au fond du pot. Mais le lait étant tellement bon que je trouve ça serai gâcher le goût.

Hummmm....