samedi 4 octobre 2014

Commençons par un miam de saison

Crumble pomme-coing

Une recette de saison! Le coing n'est pas un de mes fruits préférés mais une collègue me l'a fait découvrir et apprécier grâce à cette recette. Alors c'est parti pour en mettre dans tous les coins...

Ingrédients :
Coing, coing, ...
pour la pâte à crumble :
- 125gr de beurre à température ambiante
- 100gr de poudre d'amandes
- 100gr de farine T55 ou T 65
- 100gr de flocons d'avoine pour le croustillant
- 100gr de sucre en poudre de préférence sucre roux moins raffiné, plus parfumé
- 1 cuillère à café de cannelle ( moi je dirai autant que vous voulez vu que j'adore ça ...)

pour les fruits :
- 2 coings + 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 3 à 4 belles pommes qui se tiennent bien en cuisson
- autres fruits de votre choix possibles : poire,...


1. Epluchez et coupez les coings en 2. Puis une fois le cœur enlevé, coupez les en cubes.
Disposez les dans une casserole avec un peu d'eau pour les méticuleux 2dl d'eau et 5 cuillères à soupe de sucre. Saupoudrez de cannelle. Faites chauffer à couvert 30min en remuant de temps en temps.

2. Mélangez le sucre, la farine, les flocons d'avoine, la poudre d'amandes. Puis ajoutez le beurre mou ( mais pas trop). Travaillez ce mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Petite astuce je mets un gant en latex et je mélange bien !

3. Au bout de 20min de cuisson des coings, ajoutez les pommes lavées, épluchées et coupées en cubes. Poursuivez la cuisson à couvert pendant 10 à 15 min. Rajoutez de l'eau si nécessaire. A la fin de la cuisson, les pommes et les coings doivent être fondants sans être en compote. Égouttez si besoin.

5. Préchauffez le four à 200°.

4. Disposez les fruits dans des ramequins ou plat. Répartissez du bout des doigts le mélange pour la pâte sur les fruits. ( si ça colle aux doigts c'est pas grave).

5. A dégustez tiède ou froid si vous êtes patient... J'adore le déguster avec un petit suisse !!! Hum, je salive rien que d'y penser... De la crème ou glace vanille font aussi l'affaire mais moins light!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire